Chantier naval
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Chantier naval
J'ai acheté en fin d'année 2012 un Jeanneau Prélude de 4m à l'état d'épave pour la valeur d'une poignée de cacahuètes.
Ma petite Armor de 2.5m est bien pratique (seul) mais avec 2 enfants et aussi l'envie de pêcher les lacs Girondins il me fallait un boat plus stable et plus grand.
Je vous propose de suivre par étapes successives la restauration de ce bateau. Le chantier est loin d'etre fini car il y a du taff et le temps s'est ligué contre moi pour me ralentir dans ma progression
Le voilà a son arrivé chez moi .
Le planché est pourri , il faudra le refaire mais il n'y a pas que ça a refaire ...
Découpe du vieux planché à la disqueuse muni d'un masque car la fibre est trés volatile .
Nettoyage de tout le merdier...
Ensuite je devais m'assurer de l'état des longerons . Après perçage , j'ai pu constater qu'il n'y avait plus de bois à l'interieur.
Du coup je me suis interrogé sur l'état de mon tablier AR... Une petite découpe sur la tranche pour se faire une idée et mes craintes se sont confirmées .
Une découpe propre du tablier s'imposait alors .
La partie découpe et démolition est presque fini ! En même temps il ne reste plus grand chose a retirer
Si il reste la plate-forme AV avec les feux a dégager pour y faire un pontage digne de ce nom.
J'ai fait faire des longerons en sapin à la scierie du coin que j'ai laissé sécher qqs temps à la maison puis je les ai raboté et poncé.
J'ai embauché un petit "Roumain" pour passer le vitrificateur sur les longerons.
Il m'aide également sur le bateau ; a quoi faire ? je ne sais pas trop !
Ensuite , présentation des longerons dans leur futur logement.
Celui du milieu (manquant sur la photo) a du etre raboté chez mon collègue pour faire 13cm de tombant d'un bout et 9cm à l'autre bout.
Mon petit rabot à main aurait eu bien du mal a y arriver
Bloqué par le mauvais temps j'ai mis mon bateau à l'abri sous mon hangar et suspendu à la charpente pour le retourner plus facilement.
Ces derniers jours , la météo n'est encore formidable mais les températures ont remonté légèrement.
Je me suis donc lancé dans la résine pour la 1ère fois.
Pour cela , j'ai préparé tout mon matos avant car une fois les mains dans la résine je ne me voyais pas manquer d'un outil ou autre chose...
J'ai donc appliqué une couche de mat et une couche de tissu (roving) Bien veiller a ne pas laisser de bulles d'air sous la fibre .
Voilà le WE dernier j'ai fini de recouvrir les 3 longerons.
Ce WE j'attaque le tablier AR .
Suite du dossier dans qqs jours...
Ma petite Armor de 2.5m est bien pratique (seul) mais avec 2 enfants et aussi l'envie de pêcher les lacs Girondins il me fallait un boat plus stable et plus grand.
Je vous propose de suivre par étapes successives la restauration de ce bateau. Le chantier est loin d'etre fini car il y a du taff et le temps s'est ligué contre moi pour me ralentir dans ma progression
Le voilà a son arrivé chez moi .
Le planché est pourri , il faudra le refaire mais il n'y a pas que ça a refaire ...
Découpe du vieux planché à la disqueuse muni d'un masque car la fibre est trés volatile .
Nettoyage de tout le merdier...
Ensuite je devais m'assurer de l'état des longerons . Après perçage , j'ai pu constater qu'il n'y avait plus de bois à l'interieur.
Du coup je me suis interrogé sur l'état de mon tablier AR... Une petite découpe sur la tranche pour se faire une idée et mes craintes se sont confirmées .
Une découpe propre du tablier s'imposait alors .
La partie découpe et démolition est presque fini ! En même temps il ne reste plus grand chose a retirer
Si il reste la plate-forme AV avec les feux a dégager pour y faire un pontage digne de ce nom.
J'ai fait faire des longerons en sapin à la scierie du coin que j'ai laissé sécher qqs temps à la maison puis je les ai raboté et poncé.
J'ai embauché un petit "Roumain" pour passer le vitrificateur sur les longerons.
Il m'aide également sur le bateau ; a quoi faire ? je ne sais pas trop !
Ensuite , présentation des longerons dans leur futur logement.
Celui du milieu (manquant sur la photo) a du etre raboté chez mon collègue pour faire 13cm de tombant d'un bout et 9cm à l'autre bout.
Mon petit rabot à main aurait eu bien du mal a y arriver
Bloqué par le mauvais temps j'ai mis mon bateau à l'abri sous mon hangar et suspendu à la charpente pour le retourner plus facilement.
Ces derniers jours , la météo n'est encore formidable mais les températures ont remonté légèrement.
Je me suis donc lancé dans la résine pour la 1ère fois.
Pour cela , j'ai préparé tout mon matos avant car une fois les mains dans la résine je ne me voyais pas manquer d'un outil ou autre chose...
J'ai donc appliqué une couche de mat et une couche de tissu (roving) Bien veiller a ne pas laisser de bulles d'air sous la fibre .
Voilà le WE dernier j'ai fini de recouvrir les 3 longerons.
Ce WE j'attaque le tablier AR .
Suite du dossier dans qqs jours...
Re: Chantier naval
oui bin ya du taf bon courage
jean louis- Carnaleurriste Addict.
- Messages : 324
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 60
Localisation : ste menehould
Re: Chantier naval
Beau boulot Gillou hâte de voir la suite, tu as moyen de faire un boat superbe la.
Re: Chantier naval
En effet y a du boulot, mais ça va faire un très joli boat!!!
Courage pour la suite
Courage pour la suite
cedric G.- Administrateur
- Messages : 323
Date d'inscription : 19/05/2013
Localisation : Chalons en champagne
Re: Chantier naval
Suite des travaux !
Comme annoncé plus haut j'ai attaqué les tablier AR .J'ai pris du CP exterieur de 20mm . Première découpe du tour et placement afin de voir ou il faut faire les ajustements.
Aprés j'ai arrondi les bordures à la râpe à bois pour facilité la pose de la fibre sur l'angle par la suite.
Puis vient l'étape de la stratification:
1 couche de résine
1 couche de mat et j'enduis de résine abondement
1 couche de roving que j'enduis de résine
1 couche de mat toujours enduit de résine ...
Il me reste encore 1 couche de roving à poser mais j'ai trouvé que cela faisait un peu trop en une seule fois.
Entre temps j'ai attaqué la pose de l'isolation du plancher. Du polystyrène extrudé de 6cm d'épaisseur prendra place entre les longerons. La découpe se fait au cuter, c'est léger et incompressible. Ca devrait apporter un peu de rigidité en plus...
Pour ce travail, j'ai eu de la distraction
Il m'a fallu passer une gaine électrique afin de raccorder le moteur à l'avant de bateau.
En fin d’après midi j'ai préparé la pose du plancher en CP de 10mm sur la partie AR du bateau.Il me reste qqs ajustements a faire encore pour que la plaque repose parfaitement sur les bords .
A suivre ...
Comme annoncé plus haut j'ai attaqué les tablier AR .J'ai pris du CP exterieur de 20mm . Première découpe du tour et placement afin de voir ou il faut faire les ajustements.
Aprés j'ai arrondi les bordures à la râpe à bois pour facilité la pose de la fibre sur l'angle par la suite.
Puis vient l'étape de la stratification:
1 couche de résine
1 couche de mat et j'enduis de résine abondement
1 couche de roving que j'enduis de résine
1 couche de mat toujours enduit de résine ...
Il me reste encore 1 couche de roving à poser mais j'ai trouvé que cela faisait un peu trop en une seule fois.
Entre temps j'ai attaqué la pose de l'isolation du plancher. Du polystyrène extrudé de 6cm d'épaisseur prendra place entre les longerons. La découpe se fait au cuter, c'est léger et incompressible. Ca devrait apporter un peu de rigidité en plus...
Pour ce travail, j'ai eu de la distraction
Il m'a fallu passer une gaine électrique afin de raccorder le moteur à l'avant de bateau.
En fin d’après midi j'ai préparé la pose du plancher en CP de 10mm sur la partie AR du bateau.Il me reste qqs ajustements a faire encore pour que la plaque repose parfaitement sur les bords .
A suivre ...
Re: Chantier naval
bravo beau boulot.
jean-marie- Carnaleurriste finess
- Messages : 20
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: Chantier naval
sa avance bon boulot avec le
jean louis- Carnaleurriste Addict.
- Messages : 324
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 60
Localisation : ste menehould
Re: Chantier naval
Merci les gars ! C'est vrai qu'avec l'arrivé du soleil ça fait du bien .
Avant ça je ne pouvais pas attaquer la résine car les températures étaient trop basse pour une bonne polymérisation. D'autant que l'humidité n'arrangeait rien .
Mais ça c'était avant
Avant ça je ne pouvais pas attaquer la résine car les températures étaient trop basse pour une bonne polymérisation. D'autant que l'humidité n'arrangeait rien .
Mais ça c'était avant
Re: Chantier naval
Un véritable chantier ,je suis admiratif par ce travail car je me sens bien incapable de le faire.....
louisame10- Carnaleurriste Addict.
- Messages : 581
Date d'inscription : 20/05/2013
Re: Chantier naval
C'est ce que je me suis dit quand j'ai vu l'état de mon tablier AR
Mais c'est dans ce genre de situation que me surpasse
Mais c'est dans ce genre de situation que me surpasse
Re: Chantier naval
ça c'est du boulot !!! Et je parle en connaissance de cause étant donné que j'ai toujours bricolé mes barques . Encore bravo !!!
christophe51- Carnaleurriste Addict.
- Messages : 418
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 48
Localisation : saint memmie
Re: Chantier naval
Vous en voulez encore (de la poussiére) ?
Bouchage de divers trous dans la coque au niveau du bac devant le tablier .
pour ça j'utilise de la "choucroute"(en carrosserie) et de la fibre de verre+résine.
Il reste d'ailleurs qqs finissions a faire pour que ce soit bien lisse.
Avant de fixer le tablier j'ai du mettre la coque à nu avec une ponceuse pneumatique empreinté au boulot.
J'ai décapé le plus gros à la meuleuse avec un disque à lamelles puis terminé à la ponceuse.
Je ne vous dis pas la poussière que j'ai bouffé malgré le masque !
Fixation du tablier avec des serre-joints et pause de morceaux de mat pour maintenir le tablier en position une fois sec.
Je poserais du roving par la suite sur l'ensemble des bordures afin de faire qqs chose d'étanche et de solide.
Temps de séchage oblige , je passe sur le plancher .
Stratification de la partie arrière. J'ai prévu 2 couches de mat . Pas besoins de roving car il n'y a pas vraiment de contraintes .
Je cèlerais le plancher plus tard une fois en place par une bande de mat remontant sur les franc bord.
Ce matin je continu sur le tablier et le plancher .
A suivre ...
Bouchage de divers trous dans la coque au niveau du bac devant le tablier .
pour ça j'utilise de la "choucroute"(en carrosserie) et de la fibre de verre+résine.
Il reste d'ailleurs qqs finissions a faire pour que ce soit bien lisse.
Avant de fixer le tablier j'ai du mettre la coque à nu avec une ponceuse pneumatique empreinté au boulot.
J'ai décapé le plus gros à la meuleuse avec un disque à lamelles puis terminé à la ponceuse.
Je ne vous dis pas la poussière que j'ai bouffé malgré le masque !
Fixation du tablier avec des serre-joints et pause de morceaux de mat pour maintenir le tablier en position une fois sec.
Je poserais du roving par la suite sur l'ensemble des bordures afin de faire qqs chose d'étanche et de solide.
Temps de séchage oblige , je passe sur le plancher .
Stratification de la partie arrière. J'ai prévu 2 couches de mat . Pas besoins de roving car il n'y a pas vraiment de contraintes .
Je cèlerais le plancher plus tard une fois en place par une bande de mat remontant sur les franc bord.
Ce matin je continu sur le tablier et le plancher .
A suivre ...
Re: Chantier naval
Impressionnant! t'en est ou?!
mismette- Super Carnaleurriste.
- Messages : 150
Date d'inscription : 10/08/2013
Localisation : Vailly sur Aisne
Re: Chantier naval
Désolé , l'adresse du forum avait disparu de mes favoris suite a un virus il y a qqs temps et c'est en relisant qq chose sur un autre forum que j'ai percuté
Pour répondre a Mismette , je n'ai pas encore fini mais je m'y suis remis il y a peu de temps. Mon chien est tombé sur mon mat et mon roving sous mon établi et a trouvé ça très amusant d'en faire des confettis
C'est le genre de trucs qui me met les grillons puis les congés sont arrivé et j'ai laissé tomber les travaux.
J'ai posé le tablier AR et commencé a l'enduire de mastic de carrossier pour coriger les petits défauts.
Après j'ai découpé la partie AV du pont pour faire mon pontage .
Et c'est a partir de ce moment là que mon chien a déconné . Il s'est passé qqs mois avant que je reprenne le boulot dessus.
Entre temps j'ai acheter une remorque cassante pour ce bateau mais je reviendrais dessus plus tard...
Voici la structure qui supportera le plancher du pontage ainsi que ma petite personne (90kg). J'ai utilisé des tasseaux de 4x4cm et il y en a environs 10m soit 7kg ce qui n'est pas énorme pour l'instant.
Il y aura une trappe à l'avant pour ranger l'ancre et le cordage et 2 autres trappes en façade pour accéder dessous le pontage .
J'ai tracé puis découpé mon CP de 12mm d'épais pour le metre ne place. Il me reste qqs ajustements a faire mais je ne me suis pas trop trompé pour un 1er essai. Longueur du pontage 1.80m largeur 1.50m je devrais pouvoir y faire de bonnes siestes
Je prévois aussi le moteur AV , il sera légèrement décalé sur la droite pour laisser la place au taquet d'origine du bateau.
Voilà ou j'en suis pour l'instant !
Pour répondre a Mismette , je n'ai pas encore fini mais je m'y suis remis il y a peu de temps. Mon chien est tombé sur mon mat et mon roving sous mon établi et a trouvé ça très amusant d'en faire des confettis
C'est le genre de trucs qui me met les grillons puis les congés sont arrivé et j'ai laissé tomber les travaux.
J'ai posé le tablier AR et commencé a l'enduire de mastic de carrossier pour coriger les petits défauts.
Après j'ai découpé la partie AV du pont pour faire mon pontage .
Et c'est a partir de ce moment là que mon chien a déconné . Il s'est passé qqs mois avant que je reprenne le boulot dessus.
Entre temps j'ai acheter une remorque cassante pour ce bateau mais je reviendrais dessus plus tard...
Voici la structure qui supportera le plancher du pontage ainsi que ma petite personne (90kg). J'ai utilisé des tasseaux de 4x4cm et il y en a environs 10m soit 7kg ce qui n'est pas énorme pour l'instant.
Il y aura une trappe à l'avant pour ranger l'ancre et le cordage et 2 autres trappes en façade pour accéder dessous le pontage .
J'ai tracé puis découpé mon CP de 12mm d'épais pour le metre ne place. Il me reste qqs ajustements a faire mais je ne me suis pas trop trompé pour un 1er essai. Longueur du pontage 1.80m largeur 1.50m je devrais pouvoir y faire de bonnes siestes
Je prévois aussi le moteur AV , il sera légèrement décalé sur la droite pour laisser la place au taquet d'origine du bateau.
Voilà ou j'en suis pour l'instant !
Re: Chantier naval
un boulot de ouf! bravo
Rom1- Carnaleurriste actif
- Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 52
Localisation : Vitry en perthois
Re: Chantier naval
Chapeau ... !!!
Thomas51000- Carnaleurriste Addict.
- Messages : 264
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 32
Localisation : Chalons En Champagne
Re: Chantier naval
Merci pour les coms
Petite parenthèse sur la remorque aujourd'hui. Je l'ai acheté cet été a 2 pas de la maison et pas trop cher en plus.
C'est une remorque cassante qui transportait à l'origine un petit voilier en bois. Le dernier proprio avait viré les rouleaux et diabolos pour y charger des botes de foin et de paille. Vous comprendrez ce que j'ai du faire par la suite ...
J'ai viré la roue de secours qui faisait office de butée d'étrave et surtout pas pratique en cas de crevaison .
Puis j'ai fabriqué et soudé les supports de diabolos. Diabolos acheté d'occas à un membre d'un autre forum ...
Après j'ai fabriqué les chandelles pour les rouleaux et les ai installé.
Il a fallu faire une petite rallonge pour la nouvelle butée d'étrave et descendre la poulie du treuil pour qu'elle soit au même niveau que l'anneau du bateau.
Pour finir , j'ai repositionné le support de roue de secours sur le coté gauche de la remorque et j'ai également soudé les anneaux pour sangler le bateau.
Plus tard quand la météo sera plus clémente je lui ferais une peinture et raccorderais l'éclairage.
Petite parenthèse sur la remorque aujourd'hui. Je l'ai acheté cet été a 2 pas de la maison et pas trop cher en plus.
C'est une remorque cassante qui transportait à l'origine un petit voilier en bois. Le dernier proprio avait viré les rouleaux et diabolos pour y charger des botes de foin et de paille. Vous comprendrez ce que j'ai du faire par la suite ...
J'ai viré la roue de secours qui faisait office de butée d'étrave et surtout pas pratique en cas de crevaison .
Puis j'ai fabriqué et soudé les supports de diabolos. Diabolos acheté d'occas à un membre d'un autre forum ...
Après j'ai fabriqué les chandelles pour les rouleaux et les ai installé.
Il a fallu faire une petite rallonge pour la nouvelle butée d'étrave et descendre la poulie du treuil pour qu'elle soit au même niveau que l'anneau du bateau.
Pour finir , j'ai repositionné le support de roue de secours sur le coté gauche de la remorque et j'ai également soudé les anneaux pour sangler le bateau.
Plus tard quand la météo sera plus clémente je lui ferais une peinture et raccorderais l'éclairage.
Re: Chantier naval
super boulot =). .
louisame10- Carnaleurriste Addict.
- Messages : 581
Date d'inscription : 20/05/2013
Re: Chantier naval
En complete admiration ! J'imagine le plaisir que tu auras à pêcher avec ce "bass boat home made", tu pourras être fier de toi !! Bon courage pour la suite des aménagements, et pense à donner quelques news sur ce forum, ton projet nous fait rêver ...
Gallic- Carnaleurriste Addict.
- Messages : 302
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 53
Localisation : Reims
Re: Chantier naval
Merci pour les encouragements
Pas de travaux cette semaine ni ce WE car je vais marier l'un de mes potes.
Dès que je reprends le travail dessus vous serez au courant.
Pas de travaux cette semaine ni ce WE car je vais marier l'un de mes potes.
Dès que je reprends le travail dessus vous serez au courant.
Re: Chantier naval
De retour dans les travaux !
Depuis j'ai ouvert une trappe pour l'ancre et le cordage.
J'ai aussi fabriqué mon davier avec une poulie récupéré sur le bateau. Je réutilise le taquet d'origine et j'ai installé le tout sur un plat en alu.
Après je suis passé à la façade. Assez chiant car il a fallu suivre le profil de la coque. Puis j'ai ouvert les 2 portes.
Démontage du pontage pour le stratifier. Une fois la résine sèche , j'ai ébavuré les bords pour le remettre en place.
Et puis de temps en temps je fais travailler mon petit roumain sur le bateau. Une manière d'avancer plus vite et surtout pendant qu'il fait ça il ne fait pas de conneries ailleurs
Il y a qqs semaines j'ai aussi fabriqué mes support pour les platines de sièges. Rondelles de caoutchouc taillé dans la bavette poids lourd et du rond en alu.
Ce we j'ai fixé mon plancher avec des vis a bois dans les longerons.
Sous les sièges AR je n'ai pas pu passer la visseuse donc j'ai calé avec des tasseaux pour bien plaquer le plancher aux longerons le temps que la résine catalyse.
Ensuite j'ai scellé le plancher aux francs bord pour que le tout soit étanche. J'ai recouvert également toutes les vis pour éviter qu'elles ne s'oxydent.
Aujourd'hui j'ai enlevé les tasseaux sous les sièges et le plancher n'a pas remonté d'un poil. C'est impressionnant la force que la résine peut avoir une fois sèche !
Voilà ou j'en suis pour l'instant. Ca commence a prendre forme même s'il reste encore pas mal de taff
Depuis j'ai ouvert une trappe pour l'ancre et le cordage.
J'ai aussi fabriqué mon davier avec une poulie récupéré sur le bateau. Je réutilise le taquet d'origine et j'ai installé le tout sur un plat en alu.
Après je suis passé à la façade. Assez chiant car il a fallu suivre le profil de la coque. Puis j'ai ouvert les 2 portes.
Démontage du pontage pour le stratifier. Une fois la résine sèche , j'ai ébavuré les bords pour le remettre en place.
Et puis de temps en temps je fais travailler mon petit roumain sur le bateau. Une manière d'avancer plus vite et surtout pendant qu'il fait ça il ne fait pas de conneries ailleurs
Il y a qqs semaines j'ai aussi fabriqué mes support pour les platines de sièges. Rondelles de caoutchouc taillé dans la bavette poids lourd et du rond en alu.
Ce we j'ai fixé mon plancher avec des vis a bois dans les longerons.
Sous les sièges AR je n'ai pas pu passer la visseuse donc j'ai calé avec des tasseaux pour bien plaquer le plancher aux longerons le temps que la résine catalyse.
Ensuite j'ai scellé le plancher aux francs bord pour que le tout soit étanche. J'ai recouvert également toutes les vis pour éviter qu'elles ne s'oxydent.
Aujourd'hui j'ai enlevé les tasseaux sous les sièges et le plancher n'a pas remonté d'un poil. C'est impressionnant la force que la résine peut avoir une fois sèche !
Voilà ou j'en suis pour l'instant. Ca commence a prendre forme même s'il reste encore pas mal de taff
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