Carnaleurres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

+11
Plume de corbeau
Geoffrey.
Rom1
christophe51
Gallic
jeje51
jean louis
carnavesle51
snakevirus51
leblanc steeve
louisame10
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par louisame10 Sam 27 Déc - 11:58

Voila le cheminement de ma pensée et avant toute chose bonne fête à tous....
Dans un premier temps j'aimerais connaître le nombre de personne sur ce forum ayant une carte de l'appmaa de chalons puis d'étendre ce groupe par des connaissances ayant les même intérêts, pour la suite j'aimerais constituer une sorte de lobbying défendant la pêche au leurres et améliorant les capacités piscicoles de nos cours d'eau.
Pour cela il faudra se mettre d'accord sur nos demandes et avoir un poids sur le vote au cours des prochaines AG.
J'ai commencé à réfléchir aux possibles suggestions et voilà quelques pistes sachant que dans 2 ans la taille du broc passe à 60cm (snif juste 60 cm)....
-no kill sur Renaudin .
-no kill sur la partie du Jard du pont à l'écluse.
-Par la suite no kill absolu sur tout les étangs .
-mise en place de frayères et les mettre en réserve.
-puis tentative d'introduction du black bass sur le jard ou sur l'étang de Vésigneuil....

Voila des pistes ,bien sûre je parle en conditionnelle mais un début de quelque chose est mieux que rien.
louisame10
louisame10
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 581
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par leblanc steeve Sam 27 Déc - 13:04

Je dit juste une chose ! Bon courage !!!
J ai mon amie qui bosse a la Fede ! Il essaye de mètre une partie de la rivière en nô kill et il galère !!! Après je suis d'accord pour te suivre car je prend ma carte a chalons cette année !!!
leblanc steeve
leblanc steeve
Super Carnaleurriste.
Super Carnaleurriste.

Messages : 127
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 37
Localisation : omey

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par snakevirus51 Sam 27 Déc - 13:28

Tout a fait d'accord avec toi aymeric mais je pense que sa va faire beaucoup d'un coup la, je pense que la priorité serait de passer renaudin en no-kill.
Mais il me semble que pour proposer des chose a l'ag ou voter il faut avoir au moins un an d'ancienneté
snakevirus51
snakevirus51
Carnaleurriste Bavard
Carnaleurriste Bavard

Messages : 91
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 34
Localisation : Saint etienne au temple

http://pecheur51.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par louisame10 Sam 27 Déc - 14:13

oui et c'est mon cas et puis il faut viser haut pour avoir un peu .
louisame10
louisame10
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 581
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par carnavesle51 Sam 27 Déc - 16:38

Totalement avec toi Aymeric, cette année j'ai pris la carte de pêche de la Raquette Chalonnaise (Ras le bol de l'AAPPMA de Reims) et vu que je connais encore peu vos sites de pêches, je pense qu'il y a des choses intéressantes à faire du genre no kill à Renaudin (gros potentiel brochet qui est mal exploité) maintenant je ne peux pas être objectif je découvre, j'ai tout de même une grosse envie de pêcher aux leurres en période de fermeture, même si chacun doit reconnaitre que proche du frai il faut savoir s'arrêter car il n'y aura aucune gloire de faire un poisson en cette période, il faut bien laisser faire la nature. Comme Steeve, je pense que nous allons affronter des dinosaures mais parfois il faut savoir remonter les manches et se salir pour faire avancer les choses. De tout cœur avec toi Aymeric et content de voir que quelqu'un essai de faire bouger les vieilles habitudes et oui la pêche n'est plus une pêche de miam miam mais c'est bel et bien un loisir ou l'on ne cherche plus à amortir son investissement dans le prix de la carte de pêche mais où l'on cherche à prendre un maximum de plaisir à leurrer un poisson et surtout à le remettre à l'eau dans les meilleurs conditions en imaginant que l'on ... ou bien un autre, va le reprendre plus tard et surtout plus gros. A fond avec toi et n'oublions pas l'union fait la force, les Carnaleuristes en force (j'espère!). En tout cas tu peux compter sur moi.
carnavesle51
carnavesle51
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 555
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : BRIMONT proche REIMS

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par jean louis Sam 27 Déc - 18:13

suis d acord  avec toi luisame mais vu le nombre de pecheur au vif et qui preleve  sur renaudin on va avoir du mal a c faire entendre mais bon pourquoi ne pas eseyer moi aussi prend ma carte a chalons   tien nous au courand sur la date de la reunion si on peut venir on viendra Wink
jean louis
jean louis
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 324
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 60
Localisation : ste menehould

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par louisame10 Sam 27 Déc - 18:36

Voila ce n'est pas le projet d'un seul mais ça doit être un projet commun d'un ensemble de pêcheur .
Voila ce que j'ai pu trouver sur la mise en place d'un parcours no kill...
Comment ?
1°) définir précisément un projet: espèces concernées par le no-kill (souvent truites et ombres), modes de pêches limités, ardillon interdits, limites précises du parcours, etc…
Ce projet doit être rédiger prochainement et assez rapidement.


2°) s'assurer qu'une majorité de membres du bureau de l'AAPPMA ne soit pas hostile au projet. Discuter, expliquer, argumenter et s'armer de beaucoup, beaucoup de patience et de psychologie…


3°)

présenter le projet à l'assemblée générale de l'AAPPMA

. Le faire voter et approuver à la majorité des présents (partisans du projet: venez très nombreux et exigez que seuls les membres de l'AAPPMA puissent voter, cartes de pêche à l'appui).

En cas, la faire inscrire sur le compte-rendu de l'assemblée générale (ce qui implique qu'il y en ait un…).



4°) muni de ce compte-rendu, l'AAPPMA

doit alors demander l'avis de la Fédération Départementale

qui s'appuie sur l'avis du CSP régional (là encore, patience et psychologie de rigueur, ajouter une bonne dose de détermination).


5°) en cas d'avis favorable de la Fédération,

la demande est transmise à la DDAF

(Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt) qui instruit la demande pour le compte du Préfet. Ce dernier signe ensuite l'arrêté préfectoral tant espéré (OUF!). Ce peut être un arrêté indépendant ou bien une des mesures de l'arrêté réglementaire permanent qui paraît en début d'année et réglemente la pêche dans le département.


6°) informer largement les pêcheurs, par voie de presse, par des plaquettes d'information remises avec les permis, par des panneaux le long du parcours et à tous les accès, surtout si le parcours concerné fait partie du domaine public


Donc il s'agit d'un projet qui commence seulement maintenant et il va y avoir du boulot mais je pense ça vaut le coup sinon on va continuer dans cette pêche médiocre ou on perd des cartes chaque années.
louisame10
louisame10
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 581
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par louisame10 Sam 27 Déc - 18:43

Qui a des contacts avec la FD?
louisame10
louisame10
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 581
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par jeje51 Sam 27 Déc - 19:29

Alors la Aymeric tu t attaque à du lourd..... moi aussi je prend ma carte sur Châlons. Y a un peu plus d une semaine je suis allé faire un tour à renaudin. St Hubert étant fermé tous les viandard était à renaudin et quand je les vois mettre ds un sac un brochet pas bien gros tous juste maillé ça me fou les boules et oui fo que les mentalités change. Alors oui je suis d accord avec toi à 200%. Et ça doit être un combat de groupe y a que comme ça qu on pourra espérer à un résultat.
jeje51
jeje51
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 279
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par Gallic Sam 27 Déc - 21:02

Je prendrai également ma carte à Chalons pour 2015.
Si j'ai les dates des AG et si je suis disponible, je pourrais m'y rendre et appuyer par mon vote ou par ma simple présence toute demande qui va dans le bon sens.
Je suis ok avec tout ce qui précède : augmentation des mailles, parcours no kill, essai d'introduction de black sur lot(s) public enherbée. Je rajouterai "recherche de quelques bénévoles garde de pêche" pour s'assurer du respect des ces éventuelles nouvelles règlementations.
Et tout ça pour 2016, car rien ne sert de courir quand on veut aller loin.
Juste 2 bémols (avis perso) :
-  la "modification des leurres" style "écrasé l'ardillon", je préfère l'obligation d'utiliser des leurres armer seulement d'hamecons simples sur des parcours protégés ou "sensibles" (parcours no kill, rempoissonner ou avec black introduit)
- "No kill sur tous les étangs" ? je pense qu'il en faut pour tout le monde, et un no kill sur le Jard et Renaudin serait déjà un très grand pas. Eviter de montrer toute forme d'extrèmisme permet à mon avis d'être mieux entendus.
Je dois avouer que malgré les lignes qui précèdent, j'ai peu de temps à investir dans cette démarche qui m'a l'air d'en réclamer beaucoup mais je suis de tout coeur pour les débats, les consultations et les votes en AG.

Gallic
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 302
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 53
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par christophe51 Dim 28 Déc - 10:47

Allez j'en suis !!! Mais pour être honnête , ça sera dur pour moi de participer activement en raison du boulot.
Je me dis tout de même que les petits ruisseaux font les grandes rivières !!!!
christophe51
christophe51
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 418
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 49
Localisation : saint memmie

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par Rom1 Dim 28 Déc - 12:06

Je vous souhaite beaucoup de courage...Pour info lors de l'AG de La Raquette Vitryate 2012 nous avons voté la mise en place d'un parcours no-kill sur le canal. La demande venait d'un pecheur totalement étranger au Carnaleurres. Notre demande n'est JAMAIS parvenue à la prèf. Apparemment "bloquée" par la fédé...scratch

Rom1
Carnaleurriste actif
Carnaleurriste actif

Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 52
Localisation : Vitry en perthois

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par Geoffrey. Dim 28 Déc - 13:51

TAFDAK avec tout ce qui à été dit, mais point trop n'en faut pour le début: passer Renaudin et le Jard en no kill serait déjà un grand pas qui sera à mon avis difficile à obtenir.

Revoir la maille et pourquoi pas essayer de mailler la Perche, genre 20-25cm.
D'accord pour la mise en place de frayères et les mettre en réserve.
Pour l'armement des leurres, ça ne fait qu'un an que je pratique réellement alors pourquoi pas essayer de développer (jamais essayé moi même), s'il n'y a pas trop de différences sur les loupés/décroches/captures, perso ça ne me dérange pas.

Pour le no kill total, oui et non, car il faut aussi prendre en compte les autres pêcheurs et pas que sa tronche, je suis pas contre le prélèvement, j'ai déjà prélevé moi même (0 fois cette année  Wink  ) mais plutôt essayer de faire rentrer dans les têtes qu'il ne faut pas viander tout ce qui bouge et le faire de manière raisonnée:
pourquoi pas baisser le quota de poissons que l'on peut saisir par jours ?

Enfin voilà, on verra à l'AG.

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année.
Geoffrey.
Geoffrey.
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 34
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par snakevirus51 Dim 28 Déc - 16:31

Pour se qui est des mailles on y peut rien car c'est régie par la ministère de l'environnement, une AAPPMA ne peut instauré un tel règlement.
Après comme disait JM a propos de bénévole pour surveiller il est vrai que l'idée me trote en tête depuis un moment, a voir.... Wink
snakevirus51
snakevirus51
Carnaleurriste Bavard
Carnaleurriste Bavard

Messages : 91
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 34
Localisation : Saint etienne au temple

http://pecheur51.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par louisame10 Dim 28 Déc - 17:30

L'appmaa de Chalons s'est plusieurs dizaines de kilomètres de rives, pour les tailles réglementaires une appmaa ne peut strictement rien faire au pire suggérer à ces membres d'augmenter leurs tailles de capture mais en aucun cas imposer une taille autre que celle inscrite sur l'arrêté .

Gallic je pense qu'il sera difficile de prendre ces dispositions comme la modification de l'armement des leurres et sans doute no kill sur tout les étangs.
Déjà dans un premier temps ( qui peut être rapide ou très long) ,on peut demander :
-no kill sur renaudin (ou il y a une très bonne reproduction naturelle )
-no kill au jard de même au jard

je pense qu'avec ces 2 points déjà il y a du travail.
Par la suite bien sûre on pourra viser plus haut mais pas dans un proche avenir.
-No kill sur le radoye (zone de frayères et pouponnières de jeunes individus pendant l'été)
-si jamais ça passe introduction du black à définir le meilleur biotope pour ce poisson ,à vu de nez je dirais jard et l'étang de Vésigneul et renaudin(mais comme il y a une superbe population de brochets ,je crains que le black soit défavorisé ).
-no kill sur vesigneuil et saint germain (et se servir de ces étangs comme lieu de prélèvement pour soutenir les populations dans la marne).

Il faut bien se mettre en tête que le no kill n'est pas une réponse absolu pour le repeuplement des carnassiers ,d'autres facteurs anthropiques rentrent en jeu.
Pour ma part je ne suis pas partisan du no kill mais plus du prélèvement raisonné avec inversion de la maille et carnet mais c'est malheureusement ingérable car on manque d'argent pour garder un tel domaine et surtout on ne vit pas dans un monde ou les gens ont un respect de la nature et du vivant, donc comme il faut bien choisir le plus rapide et efficace des systèmes (sur une période brève) j'opte pour le no kill.
louisame10
louisame10
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 581
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par louisame10 Dim 28 Déc - 17:34

]Je voudrais déjà dans un premier temps que l'on soit tous sur la même longueur d'ondes sur nos demandes après il faudra écrire notre projet sur papier.
louisame10
louisame10
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 581
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par louisame10 Dim 28 Déc - 17:37

Autre chose pour les modos ou ensembles de la communauté ,peut on porter se projet sous l'étendard de la team carnaleurres champenoise?
louisame10
louisame10
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 581
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par Plume de corbeau Dim 28 Déc - 20:12

Je prend mon permis à Charleville Mézières mais je vous soutient moralement et vous souhaite bon courage Wink
Plume de corbeau
Plume de corbeau
Carnaleurriste Bavard
Carnaleurriste Bavard

Messages : 54
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 49
Localisation : Les Ayvelles

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par mismette Dim 28 Déc - 20:56

Suis plutôt sur Soissons... Good luck! la fédé de l'aisne a passé un étang en NO KILL, peut être auront ils des conseils à vous donner.

mismette
Super Carnaleurriste.
Super Carnaleurriste.

Messages : 150
Date d'inscription : 10/08/2013
Localisation : Vailly sur Aisne

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par cedric G. Lun 29 Déc - 21:09

Comment te dire sans te froisser!!!!
C'est tellement beau a lire...
J'ai pas forcement envi d'épiloguer sur ce sujet qui pour moi est bien complexe vu les mentalités qui règne par chez nous.
Je suis en parti d'accord avec tes propos,
Mais je doute que tu puisse arriver a faire imposer ces règles, car tu ne sera pas le premier et ni le dernier a avoir essayer.
Maintenant c tout le mal que je te souhaite, et comme dise certains qui connaissent bien le système "BON COURAGE" Wink
cedric G.
cedric G.
Administrateur
Administrateur

Messages : 323
Date d'inscription : 19/05/2013
Localisation : Chalons en champagne

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par cedric G. Lun 29 Déc - 21:26

louisame10 a écrit:Autre chose pour les modos ou ensembles de la communauté ,peut on porter se projet sous l'étendard de la  team carnaleurres champenoise?

A ce sujet je pense que le seul sur ce forum qui soit en mesure de te répondre est Rom1.
Car c'est le plus proche de l'organisation et de la fondation de "CARNALEURRES"

Et non en aucun cas a nous (les modos) a prendre ce genre décision.
cedric G.
cedric G.
Administrateur
Administrateur

Messages : 323
Date d'inscription : 19/05/2013
Localisation : Chalons en champagne

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par louisame10 Mar 30 Déc - 12:43

Bon du coup j'attends la réponse de Romain.
louisame10
louisame10
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 581
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par Rom1 Mar 30 Déc - 22:29

Salut à tous! Juste un clavier de smart phone pour vous répondre. Vous avez tous de très bonnes idées...le problème c'est les dinosaures en face...Carnaleurres C juste une bande de copains qui pêchent ensemble dans la CONVIVIALITÉ LA BONNE HUMEUR ET LE PARTAGE! ( grâce à l'investissement des bénévoles de la Raquette VITRYATE) N' allons pas créer la même situation que dans les Ardennes: Diviser par 2 des forces deja TROP faibles! (dixit Plume de corbeau!)
Carnaleurres C EST LA RAQUETTE VITRYATE! Vous risquez de créer des rivalités qui n'ont pas lieu d'exister.
Pour résumer , faites part de vos idées a l' AG de La Raquette Châlonnaise et bon courage

Rom1
Carnaleurriste actif
Carnaleurriste actif

Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 52
Localisation : Vitry en perthois

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par louisame10 Mer 31 Déc - 11:03

message bien reçu.
louisame10
louisame10
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 581
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par Pecheurcarna51 Mer 31 Déc - 13:22

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Images10
Pecheurcarna51
Pecheurcarna51
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 727
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 51
Localisation : Chalons en champagne

Revenir en haut Aller en bas

ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons..... Empty Re: ce que l'on peut espérer obtenir de l'AG à Chalons.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum