Carnaleurres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

besoin de conseil pour le sandre

+4
mismette
Gallic
carnavesle51
snakevirus51
8 participants

Aller en bas

besoin de conseil pour le sandre Empty besoin de conseil pour le sandre

Message par snakevirus51 Mar 24 Juin - 22:01

Bonjour a tous
n'ayant jamais attraper de sandre et a lire sur internet c'est une pêche difficile j'aimerais bien avoir vos avis sur les leurres que je posséde, quelle animation a utilisé etc...


besoin de conseil pour le sandre 840651IMG1707

besoin de conseil pour le sandre 174409IMG1736

Je posséde aussi des sandra 9cm couleur chartreuse/rouge

Et même si quelqu'un est prêt a jouer le professeur sur le terrain je suis preneur  bienn



Cordialement
snakevirus51
snakevirus51
Carnaleurriste Bavard
Carnaleurriste Bavard

Messages : 91
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 34
Localisation : Saint etienne au temple

http://pecheur51.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour le sandre Empty Re: besoin de conseil pour le sandre

Message par carnavesle51 Mer 25 Juin - 8:06

Tu as raison la meilleure solution c'est de pêcher avec un confirmé et tu as un grand choix sur ce forum. Bonne formation.
carnavesle51
carnavesle51
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 555
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : BRIMONT proche REIMS

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour le sandre Empty Re: besoin de conseil pour le sandre

Message par Gallic Mer 25 Juin - 13:17

je ne suis pas un expert, loin de là, je ne donnerai donc que des conseils évidents, applicable uniquement pour la peche du bord (et surtout en canal, et un peu en grandes riviéres).

-  Le bon leurre, au bon endroit, au bon moment.

- Le bon leurre :
pour prendre son premier sandre, un twist ou un shad de 7 à 8 cm, qui vibre a la moindre sollicitation... Tu trouveras des tonnes de références. plombé le plus leger possible (animation lente, et descente du leurre en douceur). Te braque pas trop sur le leurre, je suis un fan du sandra, en 7 ou 9 cm il fera l'affaire même s'il a besoin d'être plombé suffisament pour bien nager (mais en rivière ou sur sandres actifs, c'est top) Un RVS 3', twist berkley powerbait,  si les shad que tu possèdes sont trop raides, un petit coup dans l'eau bouillante les assouplira ; ça te permettra de pêcher plus léger et plus lentement. couleurs : jaune, vert, blanc et aspect naturel... Et si tu perd pas trop de leurre, le one up...

Mais au delà du leurre, les critères ci-dessous sont plus important...
- le bon endroit : Il te faut un plan d'eau où la presence du sandre est marqué (Lapalisse) les canaux de nos régions en sont truffés, et comme tu devras pêcher sur le fond, ils seront plus faciles à pêcher car ils accrochent moins par rapport à la Marne ou l'Aisne, toutes les 2 bien peuplées aussi mais plus difficile au leurres du bord. Sinon pêcher partout où c'est "pas pareil", plus c'est "différent" meilleur c'est ! l'ombre des tabliers de pont, l'aval des piles de pont, obstacle sous l'eau, cassures, embouchure d'affluent, virage (fosse) et de manière générale, là où tu perds plus de leurre qu'ailleurs (les fonds "durs" sont préférables au fond mous. La pêche du sandre et différentes de celle du brochet. Le brochet, j'ai tendance a prospecter un maximum de postes, et à ne pas trop insister sur chacun de ceux ci, pour le sandre c'est l'inverse, quelques postes sur lesquels j'insiste beaucoup... Bizarrement, sans que je l'explique, si tu harponnes plusieurs brèmes sur le fond : insistes !
- le bon moment : déjà la saison, les mois de septembre à novembre seront meilleurs. En ce moment, ce sera plus difficile pour les sandres maillés, les premiéres heures du matin, et la dernière heure du soir seront les plus productives. Les jours où le ciel est bien voilé sera meilleur également. Pendant les crues si tu connais des calmes avec qq vifs présents...

Pour l'animation : linéaire, a gratter, à manié, le top c'est les trois animations sur le même lancer ! la vitesse : lent la plupart du temps, et un peu plus rapide de temps en temps. Rester au maximum au contact du fond où proche du fond, mais il y a des tonnes d'exceptions notamment fin l'été, quand les petits vifs sont visibles et en grandes quantités (là au coup du soir, sur un haut fond bourré de petit vif, un petit rapala flottant manié doucement  avec des pauses en surface, pourrait te valoir quelques sandres pas trop compliqués, ça été mes premières prises de sandres quand je pêchais beaucoup en marne)

une canne sensible, tresse fine et bdl 20%, sera d'une aide précieuse, c'est plus une ligne a truite qu'une ligne à brochet ! beaucoup de touches se feront à la descente, ou sur un arrêt près du fond, alors vigilance ! (fil tendu en permanence)
D'autres techniques sont envisageables : plomb palette, lame vibrante, poisson nageur...
Etant complètement nul en drop shot, je ne dirai rien sur cette technique, mais tu devrai t'y intéresser de très très près....

Le plus important : aller a la pêche le plus souvent possible, avec un trèfle a quatre feuille dans le porte feuille et une patte de lapin en bandouillére ;-)
Et comme dit Carnavesle être accompagné pour ses premières prises te fera gagner beaucoup, beaucoup de temps !

Pour terminer "le sandre, pêche difficile", il faut relativiser ; et si tu insistes la prise d'un sandre de moins de 50cm n'est pas rare, pour les sandres de plus de 50... comme je l'ai dit en début de post, je suis un petit amateur (passionné de pêche mais amateur)... l'an dernier j'ai pris une dizaine de sandres supérieurs a 50, dont 1 de 85, 1 de 75, 1 de 72, et pour moi c'était un bon cru. En conclusion, et pour infirmer tout ce que je viens de dire plus haut : mes 3 plus gros de l'an dernier ont tous été fait au poisson nageur ! comme quoi ??? Le sandre est un sacré contradicteur !

Gallic
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 302
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 53
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour le sandre Empty Re: besoin de conseil pour le sandre

Message par mismette Mer 25 Juin - 21:06

Un passionné a priori!!

Mes pêches les plus productives dans l'ordre sont :

vif posé sur le fond,
mort manié,
twist + TP ou sur monture
PN

Si tu aimes la prospection (donc pas le vif), effectivement tombé de la nuit + mort manié = poisson!


Pour moi le PN est franchement l'ultime dernière solution en cas de dépression avéré à utiliser... avec de la moule ça peut marcher! (remarque j'ai fait un 76 cm sur un magic swimmer 160!!)

La référence en LS reste le twist de base (et oui a dieu merchandising!!) ou le sandra pas bcp plus fun mais efficace!!

En espérant contribuer à une réduction des douilles!!!

mismette
Super Carnaleurriste.
Super Carnaleurriste.

Messages : 150
Date d'inscription : 10/08/2013
Localisation : Vailly sur Aisne

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour le sandre Empty Re: besoin de conseil pour le sandre

Message par Pecheurcarna51 Jeu 26 Juin - 9:04

Bonjour, je crois que Gallic a bien résumé la pêche du sandre... Very Happy  maintenant.. il faut passer du temps au bord de l'eau pour trouver ces tenues... qui ne manqueront pas de changer au cours de l'année.... Very Happy 

... le niveau actuellement bas de la Marne est un atout pour faire du repérage... et souvent.. là où tu trouves de belles zébrées.. c'est potentiellement un spot où tu peux trouver du sandre...  Very Happy 

... perso, j'aimerai maîtriser cette pêche.. mais pour le moment... les sandres boudent mes leurres... Very Happy 

... le mieux pour partager.. ce serait peut être une journée carnaleurres à l'automne ????.... merci d'avance les modos..... Very Happy 
Pecheurcarna51
Pecheurcarna51
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 727
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 51
Localisation : Chalons en champagne

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour le sandre Empty Re: besoin de conseil pour le sandre

Message par cedric G. Jeu 26 Juin - 20:52

La fameuse technique de pêche du sandre!!!
Ont pourraient en écrit un roman...

Je vais contredire quelques propos de certains car pour moi le sandre est un poisson très lunatique, et surtout très difficile a comprendre son comportement.

Car aucune techniques bien précise c'est révéler être la bonne. (pour moi)
Du faite que ce soit en linéaire, a gratter ou autre, aucune c'est révéler mieux l'une que l'autre au niveaux touche comme en résultat...
Même que ce soit en vitesse lente ou en prospection rapide, autant de résultats!!!

La taille du leurre : idem!!!
Sur un leurre souple 2" : 76cm, en 3" à 5" : de 30cm a 55cm.
En pn (lipless 12cm) : 78cm.

Pour les colories, c'est le même constat aucune ce différencie plus qu'une autre. Je passe du blanc au rose, rouge en passant par le chartreux, le vert et tous a de bons résultats.

Pour la période c'est pareil. M'ayant pas plus de temps que sa, le plus de temps que j'ai est le plus souvent entre midi et deux ce qui est loin d'être ce que tout le monde recommande (de bonne heures le matin ou en fin de soirée) et le plus souvent tout au long de l'année et non pas que en automne.

Enfin tout ça pour vous dire que c'est une pêche très compliquer et qui reste souvent sans forcement de solutions bien précise.
Et je ne suis pas non un maitre en la matière...

Après rien n'empêche de prévoir une sortie destiner a la pêche du sandre, mais c'est sans aucune certitude!!!
cedric G.
cedric G.
Administrateur
Administrateur

Messages : 323
Date d'inscription : 19/05/2013
Localisation : Chalons en champagne

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour le sandre Empty Re: besoin de conseil pour le sandre

Message par wes 51 Ven 27 Juin - 11:59

Ouep moi je suis comme Laurent les sandres boudent mais leurres aussi, apres ces pas un poisson que je recherche car ces une peche assez complexe ce poisson. Wink
wes 51
wes 51
Administrateur
Administrateur

Messages : 597
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 27
Localisation : Marne

https://carnaleurre.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour le sandre Empty Re: besoin de conseil pour le sandre

Message par Pecheurcarna51 Ven 27 Juin - 16:13

... pour reprendre un peu le thème.. je suis complètement d'accord avec l'avis de Cédric ... le sandre est clairement un poisson déroutant.... Very Happy qu'il n'est pas simple de leurrer ..!!  Very Happy 
Pecheurcarna51
Pecheurcarna51
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 727
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 51
Localisation : Chalons en champagne

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour le sandre Empty Re: besoin de conseil pour le sandre

Message par Gallic Ven 27 Juin - 19:36

+1 avec Cedric :
Pas de technique adéquate dans les faits, ça peut-être du tout et surtout n'importe quoi...
Quand je pêchais bcp en Marne du coté de Chateau-thierry, j'y ai perdu la moitié de mes boites de LS à le rechercher spécifiquement, sans jamais aucun résultat "sandres". Puis j'ai pêcher du coté d'Epernay, Cumières, Damery, ça a commencer à aller mieux (pas le top, mais mieux) en trouvant quelques spots.Mais les plus gros je les ai pris au spinner, au  jig, au rappala jointed 13cm flottant, au CD jointed 8cm et bien sur sandra 12cm, souvent en pêchant le brochet donc avec un bdl en tresse acier.
Puis le déménagement sur Reims m'a fait découvrir la pêche en canal, les premières années, c'était la déprime !!... Puis les premiers sandres ont commencer à venir, j'ai affiner la pêche (moins d'obstacle, moins d'accroche sur le fond) et les petits sandres ont commencé à se faire prendre plus régulièrement avec de temps en temps un plus joli : je connaissais mieux mes coins !!... Et un jour miraculeux j'ai fait 8 sandres de +60 au sandra 9 et 12cm, en essayant du blanc, du jaune, du jaune fluo, tout marchait !! Et j'ai casser un paquet de fois : ils étaient fous !!! J'en ai fait un plus gros que les autres (non mésuré), un très joli, au sandra 7cm coloris naturel, quand la "folie" des autres s'était calmée... Mon premier vrai gros !
besoin de conseil pour le sandre Copie10
Je suis retourner sur ce poste à plusieurs reprises, pêcher avec des leurres différents sur les 15 jours qui ont suivis avec des résultats un peu moins nombreux mais toujours 2 ou 3 sandres de + 60... J'ai cru que j'étais devenu un "bon pêcheur" ! Puis...plus rien !!! Ces 4 ou 5 dernières années je suis retourné régulièrement sur ce coin, j'y ai fait une fois un sandre de 85 l'an dernier, sinon que des petits, ou "normaux" de temps en temps !!! J'étais redevenu un "mauvais pêcheur" en l'espace de 15 jours ;-). Mais ce jour là, j'ai commencé à croire en la présence de gros sandres en canal, à le pêcher spécifiquement et "y croire" ça aide beaucoup ! Pas contre j'ai abandonner l'idée d'en faire régulièrement du bord en Marne, mes illusions et obsessions m'ont quittés. Mais pour le canal : ma petite passion a redoublé, me motivant à multiplier les sorties, ce qui explique les quelques résultats que je peux avoir de temps en temps !

+1 avec mismette : un beau sandre, à mon niveau, c'est surtout un coup de bol, c'est mon moby dick à moi ;-) Et en leurre le LS se distingue nettement devant, pas que les sandres leurs préfèrent le goût, mais pour taper au fond quelque soit le plan d'eau ou la rivère, le LS est quand même plus adapté que n'importe quel autre leurres...

Snakevirus : Pardon de m'être emporté dans ma réponse, tu voulais surtout avoir un avis sur tes leurres et j'imaine que ce que j'ai écrit tu le savais déjà ? Tu auras compris, comme Cédric l'a dit, que tous tes leurres sont suceptibles de prendre du sandre. Mon avis très perso, je miserai plus sur tes miss shad en 8cm
(Quand je m'en servai, je les lochai sur un triple N°4 avec de la corde à piano et monture articulée, les pointes du triple dépassaient peu du leurre pour ne pas trop accrocher sur les fonds... Tu pourras penser que les pointes ne sortent pas assez, mais ça le faisait sur les perches et brochets, c'était mon "texan" à moi avant l'heure, sinon en décalant l'hamecon tu pourras faire ressortir 2 pointes sur 3.)
besoin de conseil pour le sandre Img_2710
besoin de conseil pour le sandre Img_2711
besoin de conseil pour le sandre Img_2712
+ les shadka delalande 8cm, sandras et... on se refait pas : le barn 60 de décath...

Pecheurcarna : une sortie carnaleurre axée sandre ? Je suis aussi sceptique que Cédric... Mais pourquoi pas une ou deux sorties sur Chalons et idem sur Reims à 3 ou 4 pêcheurs ?

Gallic
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 302
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 53
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour le sandre Empty Re: besoin de conseil pour le sandre

Message par snakevirus51 Ven 27 Juin - 22:40

Merci a tous pour vos réponses  bienn 


Gallic a écrit:

Snakevirus : Pardon de m'être emporté dans ma réponse, tu voulais surtout avoir un avis sur tes leurres et j'imaine que ce que j'ai écrit tu le savais déjà ? Tu auras compris, comme Cédric l'a dit, que tous tes leurres sont suceptibles de prendre du sandre

Après c'est sure je plus ou moins se qui se dit sur tel ou tel leuure mais j'aime bien avoir le maximum d'avis de conseil d'animation, montage ou autres  Wink 



Cordialement
snakevirus51
snakevirus51
Carnaleurriste Bavard
Carnaleurriste Bavard

Messages : 91
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 34
Localisation : Saint etienne au temple

http://pecheur51.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour le sandre Empty Re: besoin de conseil pour le sandre

Message par snakevirus51 Ven 4 Juil - 20:23

Et voila mon premier sandre pris avec et grâce a Gallic que je remercie au passage pour cette session de pêche fort bien sympathique  bienn 
besoin de conseil pour le sandre 717063photo
snakevirus51
snakevirus51
Carnaleurriste Bavard
Carnaleurriste Bavard

Messages : 91
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 34
Localisation : Saint etienne au temple

http://pecheur51.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour le sandre Empty Re: besoin de conseil pour le sandre

Message par louisame10 Ven 4 Juil - 21:50

Voila il fallait pêcher avec le maître =)
louisame10
louisame10
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 581
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour le sandre Empty Re: besoin de conseil pour le sandre

Message par mismette Ven 4 Juil - 23:03

cool bravo à toi!!!

mismette
Super Carnaleurriste.
Super Carnaleurriste.

Messages : 150
Date d'inscription : 10/08/2013
Localisation : Vailly sur Aisne

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour le sandre Empty Re: besoin de conseil pour le sandre

Message par cedric G. Sam 5 Juil - 9:40

Bien jouer  bienn 
C'est souvent la meilleur solution pour avoir un premier résultat de faire une session avec un pécheur qui a l'habitude de traquer le sandre ;-)
Bravo a tout les deux
cedric G.
cedric G.
Administrateur
Administrateur

Messages : 323
Date d'inscription : 19/05/2013
Localisation : Chalons en champagne

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour le sandre Empty Re: besoin de conseil pour le sandre

Message par Gallic Sam 5 Juil - 10:13

J'ai surtout l'habitude du "sandrillon" en ce moment... et puis j'ai juste montrer du doigt un endroit où il y en avait, le reste, j'y suis pour rien. Bravo a Snake, pour qqun qui debute la peche au leurre de cette année, il se debrouille aussi bien que moi...

Gallic
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 302
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 53
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour le sandre Empty Re: besoin de conseil pour le sandre

Message par mismette Sam 5 Juil - 13:52

En général, c'est l'accompagnant qui est plus heureux que le pêcheur lui même!

mismette
Super Carnaleurriste.
Super Carnaleurriste.

Messages : 150
Date d'inscription : 10/08/2013
Localisation : Vailly sur Aisne

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour le sandre Empty Re: besoin de conseil pour le sandre

Message par Gallic Sam 5 Juil - 14:34

;-)

Gallic
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 302
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 53
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour le sandre Empty Re: besoin de conseil pour le sandre

Message par Pecheurcarna51 Dim 6 Juil - 10:50

+1 

bravo à tous les deux.....
Pecheurcarna51
Pecheurcarna51
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 727
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 51
Localisation : Chalons en champagne

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour le sandre Empty Re: besoin de conseil pour le sandre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum