Carnaleurres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août

5 participants

Aller en bas

Sortie Float tube, où et quand ?

Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty100%Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty 100% 
[ 1 ]
Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty0%Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty 0% 
[ 0 ]
Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty0%Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty 0% 
[ 0 ]
Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty0%Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 
Sondage clos

Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août

Message par ulysse Dim 17 Aoû - 9:58

Bonjour à tous, je vous propose une sortie Float tube en rivière, le week-end prochain. J'ai mis un sondage avec le sujet, histoire de voir les possibilités de chacun.

Sur l'Aisne, c'est moins loin de Reims, le point de chute se situera probablement aux alentours de Maizy (02160), soit à environ 25 km de Reims, une grosse demi-heure de voiture. L'ancienne plage de Maizy pourra faire un point de débarquement parfait, très abordable et facile à trouver. Pour l'embarquement, j'ai trouvé un endroit possible en amont de Concevreux, un peu plus difficile d'accès, mais ça va. Si on arrête à Maizy, ça fait 7 km (env.) de dérive, avec parfois des courants, parfois plus calme. La rivière n'est pas très large, donc, amha (à mon humble avis), il ne faut pas être trop nombreux, mais de toute façon, je me doute bien qu'il n'y aura pas 50 personnes intéressées. Je pense que ça va nous prendre 3 ou 4 heures, en prenant le temps de bien prospecter les postes. Je vais aller voir si je peux trouver un endroit un peu plus en aval de Maizy pour éventuellement poursuivre plus longtemps ...

Sur la Marne, c'est plus loin, et, amha, il faut prévoir la journée. Perso, j'envisage un départ de La Chaussée sur Marne, en amont de Châlons, avec une arrivée possible au pont de Mairy s/Marne, mais il faut que j'aille voir, mes souvenirs datent trop.  Donc 64 km de Reims, une heure de route en gros, et un parcours de rivière de 12 km environ, beaucoup plus large que l'Aisne. Plus de possibilités de prospection aussi, même en groupe, mais un courant plus fort, une ancre flottante peut aider à stabiliser le float, on peut en faire une avec un simple sac plastique et de la grosse ficelle.

Autre chose : vous avez vu sur ma vidéo que je suis désormais loin d'être un athlète, plutôt taillé comme une bouteille d'Orangina, donc, ne vous sous-estimez pas, si, du haut de mes 60 balais, je peux le faire, vous pouvez tous le faire, il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de kayak ou même d'un autre sport ! Par contre, ceux qui ne sont pas trop à l'aise sur l'eau, je vous conseille le gilet de sauvetage. Question pêche, je suis un branque, le roi de la bredouille, j'ai beaucoup à apprendre, mais, comme dans la pub du loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance  dtd 

De toute façon, quand je rentre d'une sortie en float, même si je n'ai rien pris, je suis quand même heureux ...

Tout cela reste à peaufiner, je vais aller voir cette semaine et, s'il y a des amateurs, je vous donnerai les infos fiabilisées au plus tard vendredi.

Bien entendu, il y a une infinité d'autres possibilités, mais perso, c'est ce que je propose, parce que je connais un peu, soit je l'ai fait en kayak, soit j'y suis allé pêché du bord. Pour la Marne, faut que je vérifie, je me demande s'il n'y a pas un barrage à Omey, au niveau de l'usine. J'irai voir ...

Ne pas oublier que les navettes vont nous prendre au moins une demi-heure, et le temps de se mettre en tenue, de gonfler le float, etc. , amha, pour la marne, faut bien prévoir la journée. Pour l'Aisne, on peut prévoir une grosse matinée (ou une grosse am), la plage de Maizy, c'est sympa pour pique-niquer, au besoin.
ulysse
ulysse
Carnaleurriste Bavard
Carnaleurriste Bavard

Messages : 53
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 69
Localisation : Bazancourt

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty Re: Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août

Message par louisame10 Mer 20 Aoû - 18:38

désolé pas dispo ce jour là.....
louisame10
louisame10
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 581
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty Re: Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août

Message par christophe51 Mer 20 Aoû - 19:10

je ne suis pas float tuber ! Par contre ton parcours sur la marne ulysse est mon terrain de jeu favoris et je le connais ! Donc si tu as besoin d'infos fais moi signe en MP !
Par exemple attention au pont de vésigneul c'est plutôt du rafting que du float tube. De façon générale le niveau d'eau est soit insuffisant sous les ponts et dès que le niveau d'eau monte , faut plutôt un canoé !
christophe51
christophe51
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 418
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 48
Localisation : saint memmie

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty Re: Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août

Message par ulysse Mer 20 Aoû - 21:02

Oui, je sais, les 3 passages de pont sont délicats. Vésigneul, je ne me rappelle plus de la configuration, je me souviens des ponts à La Chaussée-sur-marne et à Mairy-sur-marne, les militaires de EAA organisaient un slalom, il y a bien longtemps. Donc, il y a une belle veine d'eau, mais, de mémoire, on doit pouvoir passer sur un côté et éviter les plus grosses vagues. De toute façon, à La Chaussée, je pense embarquer en aval du pont, il y a un emplacement qui s'y prête bien, sur la rive opposée, faut sortir de La Chaussée et passer les deux ponts. L'été, en partant de cet endroit, je traversais à pied pour aller pêcher sur l'île qui est en aval du pont, on a de l'eau un peu plus haut que la taille.

Merci de m'avoir indiqué le pont de Vésigneul, j'irai voir avant, de toute façon. Par contre, est-ce que tu sais si il n'y a pas un barrage à Omey, au niveau de l'usine Omya ? Sur Google Earth, c'est flou, mais il y a un changement de couleur de l'eau qui me laisse dubitatif et j'avoue que je ne m'en souviens pas . Idem, je vais essayer d'aller voir par le chemin qui passe derrière l'usine, si il n'est pas fermé.

Bon, vu la baisse continue des températures, je ne sais pas si c'est opportun d'aller tremper du fil ? Quoique, dimanche, c'est la pleine lune ...

Sur l'Aisne, je suis allé reconnaître, pas de danger, ça passe partout. En plus, on peut pousser jusqu'à Oeilly, j'ai trouvé un endroit propice pour débarquer. Je pense commencer par l'Aisne, ça peut se faire en solitaire, faut juste que je trouve un chauffeur qui m'emmène mettre ma voiture à l'arrivée, je vais essayer de débaucher mon beauf, si il est libre. Par contre, en début de semaine, l'eau était encore très teintée, sale, ce n'est pas très engageant ...

Si je suis tout seul, je vais peut-être décaler ça à lundi ou mardi, en principe, les températures devraient remonter ...
ulysse
ulysse
Carnaleurriste Bavard
Carnaleurriste Bavard

Messages : 53
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 69
Localisation : Bazancourt

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty Re: Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août

Message par christophe51 Mer 20 Aoû - 21:15

A omey l'usine est au bord du canal.
christophe51
christophe51
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 418
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 48
Localisation : saint memmie

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty Re: Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août

Message par ulysse Mer 20 Aoû - 21:19

Ah oui, tu as raison, donc, à priori, il n'y a pas de barrage pour une éventuelle prise d'eau.

ulysse
ulysse
Carnaleurriste Bavard
Carnaleurriste Bavard

Messages : 53
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 69
Localisation : Bazancourt

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty Re: Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août

Message par carnavesle51 Ven 22 Aoû - 13:34

RDV pris avec Ulysse 13h30 plage de Maizy pour une dérive dans l'Aisne de Concevreux à Maizy.
Avis aux float tubeurs.
carnavesle51
carnavesle51
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 555
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : BRIMONT proche REIMS

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty Re: Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août

Message par ulysse Ven 22 Aoû - 14:20

bienn bienn bienn   il y a encore de la place  dtd Wink
ulysse
ulysse
Carnaleurriste Bavard
Carnaleurriste Bavard

Messages : 53
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 69
Localisation : Bazancourt

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty Re: Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août

Message par ulysse Dim 24 Aoû - 8:22

Bon, ce fut une sortie "d'homme"  Very Happy 

7 heures en continu sur le float ...

Un petit bilan, personnellement j'ai l'habitude de faire un peu le point de chaque sortie ou action marquante. Etant nouveau, je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un, mais, dans le doute :

Globalement, je suis satisfait de cette grosse demi-journée, même si je me suis complètement planté, j'étais persuadé qu'on avancerait bien plus vite ! Du coup, le tracé était trop long, on aurait gagné à l'amputer de moitié, mais bon, quand le vin est tiré, il faut le boire, on a bien dû aller jusqu'au bout, pas le choix. Avec ce niveau d'étiage, l'Aisne est une rivière très lente, et certains "raidiers" sont difficiles à passer, il n'y a pas assez de fond (20 cm), du coup, on frottait parfois, surtout moi, qui suit bien plus lourd que J. Marc. Sinon, aucune difficulté et donc pas de danger notoire sur ce parcours (Concevreux/Maizy), la plupart du temps, on se croirait sur un canal, ça dort question courant. Mais ça reste, du moins pour mon goût perso, bien plus agréable, plus varié, toutes sortes de postes, des arbres immergés, de beaux herbiers, et même les queues de courant seraient sympas avec 20 ou 30 cm de niveau en plus, aujourd'hui, on gâchait le truc avec une approche trop bruyante, quand ça raclait et qu'il fallait pousser avec les pieds.

Avec le recul, on a embarqué bien trop loin (2 km en amont de Concevreux), du coup, on a pas pu prospecter le dernier tiers, il fallait palmer pour arriver avant la nuit, on y est tout juste parvenu ! Il était 21 H quand on est enfin arrivé à la plage de Maizy. Et la fin m'a semblé plus prometteuse que le début, avec de nombreux postes plus profonds. Mais c'était une reconnaissance, et ma première expérience de float en rivière, c'est dans ce sens que je suis satisfait, ça m'a permis d'engranger un peu d'expérience et aussi de valider le concept des navettes, on perd pas beaucoup de temps, finalement. Nous étions sur l'eau à 14 H.

Bon, parlons poissons, maintenant. Du côté des becs, ce fut la déception, malgré de nombreux postes sympas, pas moyen de faire mordre un bec, enfin, J. Marc a  quand même sorti un petit sifflet, entre deux perches. Les perches justement, ce sont elles qui ont permis de "sauver" la journée. Là, je fais une parenthèse, je donne mon ressenti perso, avec le peu d'expérience que j'ai, JM pourra donner le sien si il veut.

En ce qui me concerne, je débute au leurre, le vrai débutant, je me remets à la pêche après de nombreuses années sans trop pratiquer, une fois par ci par là, au coup ou à la cuillère, un peu à la mouche aussi (expérience tentée une saison). Bon, c'est clair que les leurres ont énormément progressé, depuis mon époque. Je refais donc mon apprentissage, même si j'ai quand même gardé quelques bases, le sens de l'eau notamment, trouver les postes présumés des poissons, et aussi un peu le lancer, encore que, là aussi, il faut se ré-approprier les propriétés de chaque type de leurre. Concrètement, pour cette sortie, je me suis aussi un peu planté question pêche, je me suis obstiné bien trop longtemps avec des leurres trop gros pour les perches, mais j'étais venu pour toucher du brochet, ou des poissons de taille respectable. Et puis, je n'ai pas encore le recul suffisant pour choisir les bons leurres (enfin, ceux qui me conviennent), j'ai acheté un peu au hasard en essayant de diversifier un peu, mais je me rends compte progressivement qu'il y a pas mal de trucs dans ma boite à leurre qui ne me conviennent pas, je ne les sens pas pêcher. Du coup, j'ai raté quasiment tous mes poissons, soit parce les petites perches tapaient dans un leurre trop gros, soit au ferrage, et aussi j'en ai décroché quelques unes sans pouvoir les sortir, je dois avoir un problème que je n'ai pas encore identifié. En fin de journée, JM m'a donné un petit leurre souple bien efficace, et cela a été mieux, malheureusement, ensuite, j'ai dû arrêter de pêcher pour palmer et avancer, sinon, on y serait encore  dtd 

Je reste persuadé que, sur le coup du soir, si on avait pu prospecter les beaux postes en amont de Maizy, on avait une bonne chance de faire sortir un beau broc ou un gros poisson. Mais, bon, avec des "si" .... Very Happy 

En résumé, l'Aisne à cet endroit, il vaudrait mieux la faire, plus tôt dans la saison, quand le niveau est plus haut. Et l'idéal serait de trouver un point d'embarquement à mi-chemin entre Concevreux et Maizy, ça suffit largement comme itinéraire et ça permettrait de faire les profonds qui semblent prometteurs. Mais, il fallait bien se lancer pour savoir, donc, je ne regrette rien, je suis rentré vanné mais heureux.

Voilà, j'ai (enfin) fini (quel bavard) ! Ah on, j'allais oublier de remercier J. Marc (Carnavesle51) pour ses conseils, pour sa gentillesse, j'espère n'avoir pas été trop "boulet" pour lui, il a dû m'attendre parfois, je ne suis pas très rapide, j'aime prendre mon temps. C'est clair que de pêcher avec quelqu'un de plus chevronné, ça permet d'apprendre plus vite, merci JM et à une prochaine fois peut-être.
ulysse
ulysse
Carnaleurriste Bavard
Carnaleurriste Bavard

Messages : 53
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 69
Localisation : Bazancourt

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty Re: Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août

Message par carnavesle51 Dim 24 Aoû - 9:31

Pas de soucis André, c'était un plaisir partagé. Totalement d'accord avec toi le parcours trop long et surtout la partie qui me semble la plus intéressante est trois quart sur le final. Sinon les brocs était boudeurs et pourtant j'ai bien insisté sur sa pêche, les perches... nous aurions pu en faire une tripoté en les pêchant à outrance (et surtout sur le final alors que nous palmions pour renter, au vu des poissons que j'ai piqués en attendant que tu arrives  lol! ).
Sinon 2 belles tapes à l'impacte sur l'eau, et bien significatives de chevesnes qui ne veulent pas être dérangés avec la gueule fermée bien sur.
Au final pas énormément de poissons pour moi une dizaine de perches et un pin's  et toi André je pense 4  ou 5 perches dont chacun une correcte moi je n'est pas mesuré la plus grosse, entre 25 et trente peut être.
A refaire (moins long)  lol! 

Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août 20140826
carnavesle51
carnavesle51
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 555
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : BRIMONT proche REIMS

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty Re: Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août

Message par louisame10 Dim 24 Aoû - 16:29

Joli le report ,c'est un plaisir à lire ...... Very Happy 
louisame10
louisame10
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 581
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty Re: Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août

Message par Gallic Lun 25 Aoû - 15:56

Interressant ! A suivre...

Gallic
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 302
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 53
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty Re: Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août

Message par ulysse Mar 26 Aoû - 6:51

Perso, je ferais bien une tentative sur la marne, cette rivière m'attire, surtout en amont de Châlons ou entre Châlons et Epernay. Au moins, on ne risque pas de frotter au fond, je pense ... Very Happy
ulysse
ulysse
Carnaleurriste Bavard
Carnaleurriste Bavard

Messages : 53
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 69
Localisation : Bazancourt

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty Re: Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août

Message par Gallic Mar 26 Aoû - 7:26

Non on ne risque pas ! Je l'ai déjà fait en solo sur le bras non navigué de dérivation à Cumières, en partant de l'aval, aller retour (Aussi dur l'un que l'autre), j'avais mis 8H et 4 brochets entre 50 et 60 cm.
J'aimerai bien le faire sur le même type de parcours (Le bras de dérivation, parallèle à la partie canalisé) mais à Damery.....

Gallic
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 302
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 53
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août Empty Re: Sortie Float tube en rivière le week-end du 23/24 août

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum