Carnaleurres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vos techniques et astuces pour l'hiver.

+2
carnavesle51
Gallic
6 participants

Aller en bas

Vos techniques et astuces pour l'hiver. Empty Vos techniques et astuces pour l'hiver.

Message par Gallic Mer 4 Déc - 19:26

Pas beaucoup de temps à consacré à la pêche pour moi, alors je me venge sur ce forum en lançant un nouveau sujet et espérant avoir le plaisir de vous lire.

Décembre/janvier la bio "logique" des carna voudrait qu'on augmente d'un cran la taille des plats proposés.
Ex : 3/4 pouces pour la perche, 4/6 pouces pour le sandre, 7/9 pouces pour le brochet..
Je pense que c'est surtout vrai pour le brochet.

Oui mais voilà, ce sont des semaines compliqués pour celui qui pêche au leurre, les résultats sont souvent ingrats même si sandres et perches n'hibernent pas, les bonnes périodes sont courtes... La confiance en prend vite un coup ! Et on a envie de prendre au moins quelques fish en visant la perche sur du 2 ou 3 pouces. Et même si cela serait plus fréquent l'été, ça n'empêchera pas de tomber sur un beau poisson de temps en temps (le chevesne sera souvent la bonne surprise en light a cette période, je trouve que ce poisson est encore plus carnassier l'hiver).

Mais si on souhaite faire le plus gros bec de l'année, c'est une autre histoire et le big leurre paraît être le plus adapté. Puis il faudra insister, insister, insister... tenir au moral en se disant que la logique est bonne, la période propice... Et c'est dur de voir le pêcheur d'à coté remonter une grosse perche ou un bec de 50/60, quand on aura été bredouille depuis plus d'une dizaine de sortie avec notre shad de 15 à 18cm, c'est le lot du "spécimen hunter". RESPECT pour lui ! Encourageons le !

Bref, je pense que la technique "spécial hiver" n'existe pas. Juste un choix à faire quand à ses objectifs, son caractère, son moral du moment, ses lieux de pêche, son temps disponible et la capacité à accepté d'être bredouille pendant deux mois pour avoir la chance de tomber sur une poutre... C'est ça qu'est bien à la pêche, y a en pour tout le monde et tout le monde a sa chance.

Pour moi qui ferai que trés trés peu de sortie ce mois ci je vais privilégier les leurres souples de 2 à 4 pouces (au canal par chez moi, les perches et les sandres dominent, peu de brochet à prendre) et quelques expériences avec un longbill minnow (j'utilise çe leurre depuis cette année)
Mais j'ai déjà passé quelques hivers à rechercher régulièrement le bec d'1 mètre. Et j'ai le souvenir de 3 becs de plus de 85 (dans la Marne) : mais quels souvenirs, et quelle récompense, même s'ils faisait pas un mêtre !
Mais aussi des moments de doutes, des ras le bol, des doigts complètement gelé et bien des hivers totalement bredouille niveau brochet... Il faut dire que je suis un mauvais pêcheur de brochet (pourquoi rajouter de brochet ?) ; que je n'insistais peut-être pas assez (baisse de moral face aux bredouilles), que je péchais du bord à Chateau-Thierry, et que mes leurres étaient peut-être moins performant que ce qui sort maintenant (pêche lente au LS aromatisé) ?? Et je ne pêchais qu'aux leurres, bien que le mort manié ou le vif correspondait mieux à cette période.

Et vous ? avez vous de bons souvenirs de vos pêches en décembre janvier ? quelles techniques utilisiez vous ? En plan d'eau, en rivière, en canal ?
La petite expérience de chacun pourrait servir à tous pour nous réconforter dans nos choix perso pour ces mois difficiles, tout en prolongeant le temps consacré a notre passion sur ce forum une fois la nuit tombé car elle tombe vite en ce moment...
Oui je sais : quand j'écris je fais un roman. Désolé ! ;-)

Gallic
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 302
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 53
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques et astuces pour l'hiver. Empty Re: Vos techniques et astuces pour l'hiver.

Message par carnavesle51 Mer 4 Déc - 19:51

La pêche d'hiver est difficile les poissons mangent toujours mais sur une courte période de la journée et en plus ils digèrent très lentement vu que l'eau est très froide et donc je pense qu'il faut effectivement augmenter la taille des leurres et surtout gratter lentement pour avoir une touche. Il m'est arrivé de piquer une belle perche de 37cm il y a quelque temps entre deux grosses plaques de glace juste dans la fente lors du dégel du canal une très petite touche et on ne parlera pas du combat qui n'a pas eu lieu (genre poisson carré Findus sans la sciure). Il faut reconnaitre que pour faire du poissons dans ces périodes froides il faut de la chance et surtout une connaissance des postes de repos des poissons ou de ceux qui sont proches de la blanchaille.
carnavesle51
carnavesle51
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 555
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : BRIMONT proche REIMS

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques et astuces pour l'hiver. Empty Re: Vos techniques et astuces pour l'hiver.

Message par wes 51 Mer 4 Déc - 21:24

Moi je n'est pas une grande expériences de la pêche d'hiver car bien souvent je resté au chaud, il y a vraiment de cet année que je pêche avec ce froid, pour ces des grosses bouchées faciles a saisir pour les becs et notamment le rose qui tape bien dans les eaux froides, je verrais bien une fois la saison froide passé.
wes 51
wes 51
Administrateur
Administrateur

Messages : 597
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 27
Localisation : Marne

https://carnaleurre.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques et astuces pour l'hiver. Empty Re: Vos techniques et astuces pour l'hiver.

Message par nico51 Mer 4 Déc - 22:19

Pour le canal je vais me focaliser a gratter le fond en 3/4 pouces. En ce qui concerne le broc (rivières par chez nous) je pense que ça dépendre beaucoup de la zone de pêche (bordures, fosses) mais sur de gros leurres.
nico51
nico51
Carnaleurriste actif
Carnaleurriste actif

Messages : 33
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 38
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques et astuces pour l'hiver. Empty Re: Vos techniques et astuces pour l'hiver.

Message par Paluchon Mer 4 Déc - 23:15

Différentes approches pour moi, en plan d'eau c'est matraquage des postes jusqu’à la sanction, touches souvent violentes, faut juste pas mal de temps je change de poste toutes les 10 minutes pis j'reviens :)jbalance du jig monté avec un trailer qui n'as pas de caudale (genre keitech shad impact) au plus profond des obstacles si ça mord pas a l'intérieur jramene comme un shad. Ca m'arrive aussi pas mal d'en prendre en faisant un huit en fin de récupération ca ma sauver quelques brocouilles cheers ( J'aurais bien aimer vous filé un lien mais j'ai pas le droit en temps que nouveau membre Shocked )
Ca parait pas fin, mais ca a marché pour moi l'année dernière.

En canal ou en Marne je gratterais, et m'autoriserais quelques sorti Big One au buster, malgré que je n'est jamais rien pris c'est fou comme j'y crois, j'dois mal mis prendre :/ .

Il faudrait peut-être ce mettre au swimbait XXL, mais ça ne m'attire pas des masses..
Voila pour moi Smile

Paluchon
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques et astuces pour l'hiver. Empty Re: Vos techniques et astuces pour l'hiver.

Message par louisame10 Jeu 5 Déc - 18:59

Les pêches d'hiver sont faites pour les hommes qui adorent animer les leurres très lentement ce qui n' est pas du tout mon cas ,un peu trop nerveuse mes animations pour des poissons refroidis par des conditions climatiques difficiles.
Pour remédier à cela ,je ne vois qu'une solution pour lutter contre mes mauvaises habitudes . Il s'agit d'utiliser des leurres qui sont conçu pour avoir une vitesse de nage lente et pour moi ce sont des gros swimbaits qui coulent très lentement (slow sinkink en général ou flottant si la profondeur n'excède pas 1.50 environ).
Donc pour moi la solution à mon problème ,c'est une utilisation massive de 4 play 25 cm, biwaa pike ...
Quand au sandre ,je ne suis pas un pêcheur de sandre aux leurres, mes dernières prises reflètent plus de la chance que d'une volonté délibérer de ma part,sans doute une animation trop nerveuse pour cette famille de percidé..
Et puis les perches ,je les ai tellement pêcher en été puis automne que je préfère leur laisser un peu de temps libre ,non décembre est exclusivement la recherche de gros poissons...
louisame10
louisame10
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 581
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques et astuces pour l'hiver. Empty Re: Vos techniques et astuces pour l'hiver.

Message par Gallic Sam 7 Déc - 1:42

Salut Louisame,
Tu pêches où avec ces swimbait ? En marne, en lac ??

Gallic
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 302
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 53
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques et astuces pour l'hiver. Empty Re: Vos techniques et astuces pour l'hiver.

Message par louisame10 Dim 8 Déc - 11:45

Moi ,je pêche partout avec ,canal de la marne ,marne ,la seine ,le canal de haute seine....la ou il y a du poisson ,j'y vais =).J'ai des collègues qui ne font que ça au lac de la forêt d'orient et au vu de leur résultat c'est frustrant de ne pas avoir de barque....
Je sais je suis un peu fou mais j'adore cette pêche discrète ...
louisame10
louisame10
Carnaleurriste Addict.
Carnaleurriste Addict.

Messages : 581
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques et astuces pour l'hiver. Empty Re: Vos techniques et astuces pour l'hiver.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum